Carnet de Voyage, Œnotourisme Châteaux de la Loire : Une épopée entre Vignes et Châteaux au départ du Gîte, au cœur du vignoble AOC Cheverny

Par Marie-France – Votre hôte du Gite au Jardin de Grand-Père

Bienvenue dans mon carnet de bord ! Aujourd’hui, je vous emmène vivre une journée typique de mes voyageurs préférés : une immersion dans la Sologne viticole entre patrimoine royal et pépites viticoles. Une aventure qui commence à la force des pédales pour s’achever sur les routes de nos plus beaux châteaux.

🚲 Le matin : La Boucle 02 "À travers les vignobles" à vélo

Tout commence au portail du gîte à Fougères-sur-Bièvre. Pour bien démarrer la journée, on enfourche les vélos pour rejoindre la Boucle 02 – À travers les vignobles, un itinéraire balisé qui serpente entre bois et ceps de vigne. C’est le luxe de la Sologne viticole: le calme absolu, interrompu seulement par le chant des oiseaux.

- Nos escales bio et passionnées du village

En traversant Sambin et Monthou, le paysage se pare de rangées de vignes impeccables. Ici, le terroir est roi. Nous avons la chance de traverser des domaines d’exception à quelques minutes seulement du gîte :

  • Le Domaine de Veilloux : Situé ici-même à Fougères-sur-Bièvre, c’est mon coup de cœur pour l’authenticité. Matthieu Arcourt y perpétue la tradition de la biodynamie. Ici, pas de levures chimiques, juste du cœur et du Sauvignon ou du Menu Pineau (l’Orbois local) qui s’expriment en cuves enterrées.

  • Domaine Delobel & Domaine de Salvard : Deux arrêts incontournables pour les amateurs de vins bio et de finesse. Le travail de la famille Delaille au Salvard est une institution à ne pas manquer avant de ramener les vélos au gîte. Vous pouvez aussi découvrir les vins de Chesneau et Fils.

cyclotourisme , Route des vins Cheverny, œnologie à vélo

🚗 L'après-midi : En route vers les géants d'architecture, Œnotourisme Châteaux de la Loire

Après une pause déjeuner bien méritée, on troque les vélos pour la voiture. Direction les grands sites du Val de Loire pour une immersion où l’on ne visite pas seulement les châteaux de Chambord, Cheverny et Villesavin mais on goute au paysage !

- L'anecdote de Villesavin et le secret du Romorantin

En roulant vers Cour-Cheverny (à seulement 15 min), nous faisons escale au Domaine des Huards pour rencontrer Alexandre Gendrier. Ce jeune vigneron passionné nous a fait voir François 1er sous un autre jour ! Saviez-vous que c’est lui qui a introduit le cépage Romorantin en 1519 ? C’est une expérience unique au monde : ce cépage ne pousse que sur ces 11 communes. En goûtant leur blanc minéral en biodynamie, on comprend pourquoi le Roi tenait tant à ces vignes pour son château de Romorantin.

AOC Cour-Cheverny : Une pépite mondiale unique au monde grâce à son cépage exclusif, le Romorantin  C’est l’expérience « insolite » par excellence.

🍷 Nos pépites "Coup de Cœur" et escales gourmandes

- Le Domaine Huguet : Fraîcheur et tradition

Vin de Cheverny, Huguet Patrick - Gîte au jardin de Grand-Père

En remontant vers la Loire, entre Blois et Chambord, c’est notre adresse « pépite ». Leurs blancs sur sols siliceux sont d’une vivacité incroyable. C’est l’étape parfaite pour remplir le coffre de quelques bouteilles de Crémant de Loire.

- La Maison des Vins à Cheverny & Chambord

Pour une vue d’ensemble avant de rentrer, arrêtez-vous à la Maison des Vins de Cheverny ou celle de Chambord. Face au château de Cheverny (celui de Moulinsart pour les fans de Tintin !), vous pouvez déguster près de 100 références grâce à un système innovant de distributeurs au verre.

- La Cave des Vignerons de Mont-Près-Chambord

Fondée en 1931, cette coopérative des Cave des Vignerons de Mont-Près-Chambord est le pilier viticole du triangle d’or (Blois-Chambord-Cheverny). Leurs médailles au Concours Général Agricole ne mentent pas : le « Clos de Nozieux » est une merveille de fraîcheur, une étape incontournable sur la route du retour.

🧺 Fin de journée : L'apéro au jardin du gîte

Le soleil commence à baisser sur les tours du château de Fougères-sur-Bièvre. La voiture est garée, les trouvailles du jour sont au frais. On débouche une bouteille de Cour-Cheverny rapportée des Huards ou un Crémant de Loire.

C’est ça, l’expérience du Gîte au Jardin de Grand-Père : commencer la journée dans la peau d’un cyclotouriste au milieu des vignes et la finir en esthète du patrimoine, en œnotouriste des vins des Châteaux de la Loire, dégustant un bon vin avec ses amis..

Mon conseil d’hôte : Si vous prévoyez de charger le coffre de cartons de vin, la voiture est en effet votre meilleure alliée pour ces domaines un peu plus éloignés !

Votre table est dressée : savourez l’instant présent au cœur du Val de Loire.

Prêts pour cette épopée entre terroir et châteaux ?

Réservez votre séjour et je vous préparerai l’itinéraire complet.