moulin château de la Loire

Moulin d'un château de la Loire

Le gite était l’ancien moulin d’un château de la Loire, celui de Fougères-sur-Bièvre. Sur le cadastre napoléonien, il se nommait « le moulin du Gué » et aussi « le bout du pont ». Ce moulin à eau était lié au vieux château de Fougères-sur-Bièvre construit au XVe s.

Le gite est donc une des plus vieilles maisons de Fougères-sur-Bièvre

Moulin d'un château de la Loire
château de la Loire - Fougères-sur-Bièvre
Le château coté bourg

Le château vue de l’actuel jardin du gite.

château de Fougères-sur-Bièvre
Moulin de Fougères-sur Bièvre

La rivière Bièvre détournée ...

Ce moulin à eau a perdu sa fonction, lorsque la rivière Bièvre a été détournée  pour alimenter une filature à l’intérieur du château en 1813. On y fabriquait des tissus et des étoffes de laine  

 Ce sont les eaux de la Bièvre, amenées dans le château sous la direction des frères Montgolfier, qui alimentent les machines hydrauliques. Les eaux vives de la Bièvre étaient conduites sous la chapelle, où une roue à aubes fut installée. Histoire du château de Fougères-sur-Bièvre

La fin du moulin, une maison de famille et la création du gite au jardin de grand-père

Cette maison appartient à notre famille depuis 3 générations. L’histoire de mes grands-parents est liée au deuxième château de Fougères-sur-Bièvre : le château de la Boulas, datant du milieu du XIXe s.  dans lequel ils étaient employés.

André était jardinier et Guillemette, lingère et cuisinière. A l’occasion de leur mariage, la baronne leur a permis de s’installer dans cette maison.
André avait fait un grand potager derrière la maison. On peut voir la serre adossée au mur dans laquelle il faisait ses semis de légumes. Guillemette a laissé son livre de cuisine

Ainsi nous avons retracer l'histoire de cette maison de vacances, ce gite au jardin de grand-père, ancien moulin, sa proximité avec la rivière Bièvre et ses liens historiques avec les deux châteaux de Fougères-sur-Bièvre.

gite moulin château de la Loire

Randonnée en bords de la Bièvre 

Cette jolie randonnée facile et propice à l’observation de la faune sauvage est idéale pour les familles, visitant les bords de la Bièvre et ses étangs, ainsi que des paysages variés entre vignobles, espaces boisés et cultivés.

Le lavoir

En face du gite, sur la Bièvre, se trouve le lavoir aux deux cheminées. En savoir plus